
LES FEUX D'ARTIFICE
de la conception au bouquet final !
LEFEBVRE Quentin 1èreS
SOBANSKI Jean
Annonciation, Seilh
LA FUSEE
Définition
C'est une pièce auto-propulsée (possédant sa propre source d'énergie) qui permet la dispersion et l'allumage en altitude des éléments d'artifice produisant un effet sonore et visuel. Elle se compose d'une cartouche, d'une tête contenant la matière pyrotechnique indispensable à la formation des effets et d'une baguette de stabilisation.
Contrairement à la bombe, le tir ne nécessite pas de mortier.
Principe de fonctionnement
La première étape est la mise à feu, durant laquelle la mèche est allumée. Elle est reliée à la cartouche qui contient une charge de poudre noire. Celle-ci s'enflamme et permet de faire décoller la fusée par réaction. Tant que cette charge n'est pas totalement consumée, la fusée prend de l'altitude. Enfin, au terme de son ascension, une mèche rapide provoque l'explosion et donc l'allumage de l'effet pyrotechnique. Plus longue que la cartouche, la baguette en bois sert à équilibrer la fusée durant sa montée.
Composants

-
La mèche
-
La cartouche
La cartouche est un compartiment cylindrique contenant la charge de poudre propulsive. Elle est attachée à la tige de stabilisation.
-
La tige de stabilisation
La tige de stabilisation confère à la fusée une trajectoire régulière. La stabilité de la fusée dépend de la longueur de cette tige.
-
La tête
La tête contient l'effet souhaité. On peut l'assimiler à une étoile pyrotechnique de la bombe.