top of page

LA BOMBE

Définition

C'est la pièce la plus utilisée dans les feux d'artifices. Propulsée à l'aide d'un mortier qui est un tube, c'est un projectile aérien qui permet la dispersion et l'allumage en altitude des éléments d'artifice produisant un effet sonore et visuel. Elle est composée d'une charge propulsive ainsi que d'une charge d'éclatement.

 

 

Principe de fonctionnement

La première étape est la mise à feu, durant laquelle la mèche est allumée. Elle est reliée à la chasse qui contient une charge de poudre noire (charge de décollage). Celle-ci s'enflamme et permet de faire décoller la bombe. Simultanément, une seconde mèche à combustion plus lente (appelée espolette) se met à brûler pendant le vol de la bombe. Quand elle est totalement consumée, elle met feu à une seconde charge de poudre noire, ce qui crée l'explosion du feu d'artifice et la projection des étoiles.

Composants
  • La mèche

 

Les mèches actuelles sont constituées d'un fil imprégné d'un combustible, le plus souvent de la poudre noire, et d'un comburant qui régule la combustion de la mèche. Il existe deux types de mèches :

 

   - celle à combustion rapide plus couramment nommée "mèche noire": elle se consume à plus de 300 mètres par seconde. Sa vitesse est due à l'emprisonnement de la mèche dans une gaine en papier. Lors de la combustion, un gaz se crée dans la gaine, ce qui accélère le processus d'inflammation.

  

   - celle à combustion lente comme l'espolette.

 

Pour les feux d'artifices d'envergure, qu'il  est nécessaire d'allumer de très loin, les artificiers utilisent des inflammateurs électriques. Il s'agit d'un fil électrique dont une extrémité contient une goutte explosive, et dont l'autre est reliée à l'ordinateur chargé de contrôler toutes les mises à feu.

 

  • La chasse

 

La chasse est la partie située juste sous la bombe. C'est un compartiment rempli de poudre noire dont la mise à feu permet l'expulsion de la bombe hors du mortier.

 

  • Les étoiles

 

Les étoiles sont des petites billes de matière pyrotechnique qui s'enflamment et se dispersent rapidement lors de l'explosion de la bombe.

 

  •   Le mortier

 

Le mortier est un tube fermé à une extrémité. Il contient le projectile et permet son tir. Il agit à la manière d'un canon.

 

 

Petit aperçu

© 2015 by LEFEBVRE & SOBANSKI. Proudly created with Wix.com

bottom of page