top of page

Il est possible de définir les feux d'artifices comme un spectacle de plein air, fait de lumières et d'explosions plus ou moins spectaculaires. C'est donc un spectacle de pyrotechnie, art de la fabrication et de l'utilisation des explosifs.

Un peu d'histoire...

A l'origine, c'est en Chine qu'est apparu le "feu d'artifice". Entre le IXème et XVème siècle, les Chinois inventent la poudre noire, probablement par hasard, en mélangeant du charbon de bois, du soufre et du nitrate de potassium, plus connu sous le nom de salpêtre. Ces éléments mélangés prenaient alors la forme d'une poudre noire, qui avait la propriété étonnante de brûler avec une forte détonation. Les Chinois s'attachent à améliorer cette poudre fascinante.

 

Ils ont ensuite l'idée d'insérer la poudre dans le creux d'un bâton de bambou : lorsque celui-ci est jeté dans le feu, les gaz produits par la combustion de la poudre à l'intérieur provoquent une importante accumulation de pression et l'explosion du bambou. Le pétard de base est né !  Par la suite , ces pétards étaient utilisés pour faire fuir les mauvais esprits lors de cérémonies.

 

 

Inévitablement, les gens commencèrent à se rendre compte que ces explosifs puissants pourraient être appliqués à la guerre . Ainsi, les premières "armes à feu" furent créées : des tubes remplis de poudre noire destinés à propulser des flèches, par exemple. Cependant, les Chinois utilisèrent ces technologies dans un but autre que militaire, comme pour célébrer leurs victoires ou tout simplement montrer leur savoir-faire lors de fêtes.

 

Au XIIIème siècle, la connaissance des feux d'artifices aurait été rapportée en Occident par Marco Polo, au cours de ses nombreux voyages.

Un asiatique utilisant un canon à flèches

Marco Polo

Durant le Moyen-Âge, l'usage de la poudre noire se développe dans le domaine militaire. De ce fait, on voit apparaître les premières bombardes utilisées lors de sièges. Les feux d'artifices d'agrément, encore rares, étaient pauvres en couleurs, c'est-à-dire blancs ou dorés.

 

C'est au cours de la Renaissance, en Italie, que l'on commence à importer des feux d'artifice de Chine pour accompagner les festivités. Les Italiens les perfectionnent et parviennent à y ajouter de nouvelles couleurs. Cet art se répand rapidement dans des pays tels que l'Espagne ou la France. Des écoles de pyrotechnie émergent dans toute l'Europe.

 

En France, sous le règne de Louis XIV, de grands feux d'artifice aux effets grandioses sont tirés à Versailles.

Le feu d’artifice sur le Grand Canal (18 août 1674). Gravure de Jean Le Pautre, 1676. Château de Versailles.

Au fil des siècles, les progrès en chimie et en physique ont permis une mise au point de cet art, par la maîtrise des formes et des couleurs. La production des feux d'artifice, autrefois artisanale, est peu à peu devenue industrielle.

 

La fascination des peuples tout au long de l'Histoire face à ce phénomène magique a été le moteur de son perfectionnement ininterrompu. C'est ainsi que nous pouvons de nos jours admirer les feux d'artifices les plus variés, qui font partie intégrante de notre culture. Que serait le Nouvel An ou un 14 juillet sans eux ?

 

© 2015 by LEFEBVRE & SOBANSKI. Proudly created with Wix.com

bottom of page