
LES FEUX D'ARTIFICE
de la conception au bouquet final !
LEFEBVRE Quentin 1èreS
SOBANSKI Jean
Annonciation, Seilh
Et voici enfin le fameux bouquet final. C'est la pièce maîtresse d'un feu d'artifice, c'est la partie qu'aucun d'entre nous ne souhaite rater. En effet, c'est la partie la plus spectaculaire, c'est le moment magique avec des rafales d'explosions, des feux de toutes les couleurs à profusion, le tout sous un rythme effréné et toujours crescendo afin d'obtenir des apogées à de nombreuses altitudes !
Une des pièces pyrotechniques les plus utilisées pour annoncer ou pour mettre un terme au bouquet final se nomme le marron d'air : cette bombe provoque l'une des plus grosses déflagrations de tous les feux d'artifices existants !
Pour le tir d’un feu d’artifice un 14 juillet, le coût varie de 20 000 euros pour les villes moyennes à 600 000 à Paris ! Pour ce genre de manifestations, plus de 30 personnes sont employées pour la mise en place des pièces (artificiers professionnels certifiés), pour la gestion du matériel informatique et des branchements électriques (techniciens)… Plusieurs jours sont parfois nécessaires à la préparation, et le bon déroulement du feu d’artifice dépend des conditions météorologiques : la pluie pourrait endommager le matériel, le brouillard pourrait masquer les effets et un vent trop fort rendrait la trajectoire des projectiles aléatoire, avec des risques pour le public.
Voici quelques feux d'artifices réalisés en toute connaissance des dangers et par conséquent avec les protections adéquates. Ces feux ont été achetés et lancés par nous-même dans le jardin d'une maison avec l'accord de ses propriétaires. De ce fait, ils ont été réalisés en toute légalité.
Dans cette vidéo , il y a 2 petits feux d'artifice, un compact et 2 gros feux d'artifice qui ont été allumés.
Nous avons donc pu découvrir l'ensemble de l’univers des feux d’artifice durant ces quelques mois et nous avons appris de très nombreuses choses. Ce fut un vrai challenge qui nous a beaucoup plu à tous les deux et le fait de travailler sur la durée nous a permis d’apprendre à nous organiser sur le long terme, mais aussi à confronter nos points de vue sur beaucoup de points tout en restant dans la bonne humeur. Nous avons aimé travailler sur ce projet et nous l’avons trouvé très enrichissant car ce type de travail nous sera sûrement demandé lors de nos futures études et cela nous permet de savoir gérer les différentes contraintes, les difficultés rencontrées ou encore savoir réaliser différentes expériences en lien avec ce projet.